in

Qu’est-ce que DataOps? L’introduction indispensable

Vos projets de données manquent de flexibilité et sont-ils trop longs à avancer?

Eh bien, DataOps est peut-être la pièce manquante du puzzle.

Après tout, DataOps présente de nombreux avantages, et ici, chez CloverDX, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations qui ont amélioré leurs projets de données avec.

Qu’est-ce que DataOps? L’introduction indispensable
Qu’est-ce que DataOps? L’introduction indispensable

Voyons donc ce qu’est DataOps et comment une entreprise comme la vôtre peut en profiter.

Qu’est-ce que DataOps? Notre définition

Avant de continuer, clarifions le terme afin que nous soyons sur la même longueur d’onde.

Voici notre définition de DataOps:

DataOps est une approche automatisée et orientée processus de la livraison et de l’analyse des données. Il utilise l’approche agile entre les propriétaires de données et les équipes techniques pour améliorer la qualité et réduire les temps de cycle. Fournit des méthodes DevOps pour réaliser des améliorations similaires et n’est lié à aucun outil ou technologie; il s’agit davantage d’un amalgame de culture, d’approche et de méthodologie.

Vous trouverez ci-dessous une image pour montrer à quoi ressemble DataOps en tant que processus.

DataOps a commencé à prendre de l’ampleur en 2014, avec une approche DevOps des données. En alignant la science des données et la gestion des données avec les équipes opérationnelles, il a permis aux entreprises de tirer davantage de valeur de leurs données afin de les transformer en informations exploitables.

Vous trouverez ci-dessous une chronologie plus détaillée de l’historique DataOps.

Les DataOps sont largement acceptés. Des entreprises telles que Facebook, Netflix et Uber utilisent DataOps pour tirer le meilleur parti de leurs données.

Plus précisément, Facebook a utilisé Hive et DataOps pour démocratiser ses données. Cela a permis aux membres de l’équipe, et même aux utilisateurs professionnels non techniques, d’extraire des données de manière indépendante, sans assistance.

Démystifier les idées fausses (ce que DataOps n’est pas)

Pour nous aider à mieux comprendre ce qu’est DataOps, démystifions certaines idées fausses populaires.

Tout d’abord, DataOps n’est pas une technologie; Cela dit, certaines technologies prennent généralement en charge la mise en œuvre de DataOps. Par exemple, les outils de collaboration et les outils d’automatisation des données (nous en discuterons plus en détail plus tard).

Plutôt qu’une technologie, il est logique de penser DataOps comme une méthodologie qui allie automatisation, surveillance continue et implication d’équipes techniques et commerciales.

Une autre idée fausse est que DataOps est limité aux «big data» ou aux applications de données scientifiques avancées. Ce n’est pas le cas. L’échelle des données avec lesquelles vous travaillez n’affecte pas l’utilisation ou non de DataOps, et vous pouvez utiliser une grande variété d’outils pour implémenter DataOps.

Enfin, ne tombez pas dans le piège de penser que DataOps n’est que DevOps pour les données. Au lieu de cela, DataOps combine le développement Agile et DevOps, ainsi qu’une maintenance et une surveillance continues. Pensez-y comme un narguilé; votre objectif est de garder l’eau qui coule, malgré tous les travaux de plomberie que vous effectuez.

De quoi avez-vous besoin pour DataOps?

Pour commencer à implémenter DataOps dans votre organisation, il y a trois domaines critiques à identifier. Ceux-ci sont:

  • Les gens et la culture. Il s’agit de la base de données pour DataOps. Vous avez besoin de l’engagement des parties prenantes pour vous assurer que les exigences de l’entreprise sont comprises et pour renforcer la volonté de surmonter les défis lorsqu’ils se présentent. Les différentes parties prenantes sont divisées en quatre groupes différents: les utilisateurs professionnels, les réparateurs de données, les fournisseurs de données et les consommateurs de données.
  • Procès. Ensuite, vous devez créer le cadre de vos processus. Une partie de cela consiste à déterminer quels membres de l’équipe sont «RACI» (responsables, responsables, consultés et informés). Cela clarifiera les rôles et les responsabilités, ce qui est crucial car il y aura des processus inter-fonctionnels et interministériels avec DataOps. Les participants à votre projet DataOps ont également besoin d’une formation DataOps.
  • Les technologies. Enfin, vous voudrez vérifier les outils. L’automatisation, les tests et l’orchestration sont ici importants. Pensez à des outils tels que Trello pour prendre en charge la livraison agile, Slack pour la collaboration, CircleCI pour l’automatisation et Puppet pour gérer votre infrastructure sous forme de code. Une plate-forme comme CloverDX vous offre l’assistance dont vous avez besoin pour automatiser les tests, augmenter la fréquence de mise en œuvre, gérer les métadonnées, surveiller les processus et améliorer la collaboration. Nous examinerons de plus près comment CloverDX peut vous aider plus tard.

Voyons maintenant pourquoi tant d’organisations choisissent d’utiliser DataOps.

Les nombreux avantages de DataOps

Améliorer la qualité et réduire le temps d’analyse des données, comme vous pouvez l’imaginer, les choses se font beaucoup plus rapidement. Cela signifie que les entreprises peuvent agir plus rapidement et avec plus de précision pour valoriser leurs données.

Plus spécifiquement, les avantages de DataOps incluent:

  • Détection d’erreur rapide. Avec DataOps, les tests de sortie détectent rapidement les données traitées incorrectement. Ceci est utile car cela améliore la qualité des données et évite les erreurs en aval où elles peuvent causer des problèmes plus (souvent coûteux) pour votre entreprise.
  • Des aperçus instantanés. Au fur et à mesure que vous accélérez vos opérations et votre analyse de données, vous pouvez accéder très rapidement aux informations sur vos données. Ceci est utile pour les industries telles que la FinTech, où des informations rapides peuvent faire la différence.
  • Une meilleure efficacité. Les équipes peuvent désormais se concentrer sur des tâches stratégiques plus importantes, au lieu de se soucier des écarts et des erreurs. Grâce à l’automatisation et à une meilleure approche orientée processus, un projet DataOps peut se dérouler sans heurts.
  • Plus d’agilité. Le principal attrait de DataOps est peut-être qu’il rend vos opérations commerciales plus flexibles. Plutôt que de collecter les exigences sur un an et de les coder, vous pouvez commencer (et obtenir des résultats) beaucoup plus rapidement.

Il est donc clair que DataOps présente de nombreux avantages intéressants, mais à quoi ressemble une mise en œuvre réussie de DataOps?

Comment accéder à DataOps

Si nous sommes honnêtes, il n’y a pas de solution miracle pour faire de DataOps un succès. Au lieu de cela, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit.

L’une des clés est de créer et de développer des éléments vraiment prêts pour DataOps et un déploiement continu. Idéalement avec l’automatisation et l’utilisation de boutons. Si vous ne l’avez pas, ce que vous construisez sera difficile à développer et à maintenir. Comme toujours, l’automatisation est essentielle lorsque vous travaillez avec des données.

En ce qui concerne les opérations, vous avez besoin de quelque chose de fiable que votre équipe puisse gérer sans aucun problème. Que les choses soient dans le cloud ou sur site, cela n’a pas beaucoup d’importance – la fiabilité est primordiale. Si chaque fois que vous souhaitez implémenter quelque chose, vous devez prendre des mesures inhabituelles pour que les choses fonctionnent qui ralentiront vos efforts DataOps.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’utilisation d’une plate-forme comme CloverDX vous aidera également avec des DataOps efficaces.

Comment CloverDX prend en charge l’approche DataOps

CloverDX peut vous aider à chaque étape du processus DataOps.

Découvrez comment CloverDX s’intègre à toutes les étapes du processus dans DataOps:

  • Le «développement» et la «construction» ont lieu dans CloverDX Designer.
  • Les «environnements» ont lieu sur le serveur CloverDX.
  • Le «test» a lieu sur le serveur et le concepteur.
  • Le «lancement» et la «mise en œuvre» se font par automatisation et intégration continue.
  • Et enfin, «fonctionnement» et «surveillance» ont lieu sur le serveur de production.

Pourquoi CloverDX devrait faire partie de votre boîte à outils DataOps

La plate-forme CloverDX fonctionne en synergie avec DataOps car nous avons les bases pour en faire un succès. Cela signifie que CloverDX vous offre:

  • Méthodologies Agiles pour des sprints courts et de petites livraisons fréquentes. C’est facile à faire avec CloverDX. Et si vous avez quelque chose de gros, vous pouvez le décomposer en plus petits morceaux afin de pouvoir appliquer l’approche agile.
  • Automatisation lourde pour gérer n’importe quelle échelle de projet. Vous pouvez tout mettre en marche à tout moment et automatiser les environnements avec CloverDX. Déploiements, tests, environnements – tout cela peut être facilement automatisé.
  • la communication il est également compatible avec CloverDX car les choses sont affichées. Les autres membres de votre équipe peuvent voir les graphiques et suivre ce que vous faites. Cela facilite la collaboration avec les propriétaires et les parties prenantes, de haut en bas, pour les développeurs.

Beaucoup de nos clients et notre équipe de conseil interne utilisent régulièrement DataOps et une méthodologie agile, nous sommes donc expérimentés et engagés à travailler de cette manière.

DataOps, CloverDX et la puissance de l’agilité

Les entreprises qui peuvent construire et mettre en œuvre des choses rapidement ont toujours un avantage.

Heureusement, DataOps peut considérablement améliorer la vitesse et la précision de votre analyse de données, permettant à vos équipes de changer rapidement. Bien entendu, cela signifie que vous pouvez innover et mettre plus de produits sur le marché plus rapidement.

L’utilisation d’un outil tel que CloverDX offre une automatisation et d’autres avantages à vos projets DataOps, vous permettant de mener à bien des projets à grande échelle, d’augmenter la productivité et de favoriser la collaboration.

Pour en savoir plus sur la manière dont CloverDX peut aider votre organisation avec DataOps, parlez à l’un de nos équipes dès aujourd’hui ou regardez l’un de nos webinaires DataOps.

Publié le 28 janvier 2021

Le message Qu’est-ce que DataOps? L’introduction essentielle est apparue pour la première fois sur Beur.info.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0
Quelle est la différence entre lingestion de données et ETL imfarmers.com

Quelle est la différence entre l’ingestion de données et ETL?

Pourquoi CloverDX devrait faire partie de votre boîte à outils DataOps

Pourquoi CloverDX devrait faire partie de votre boîte à outils DataOps